Collaborateurs

Groupe RECORD, UMR-S 707

Basile Chaix

Chercheur Inserm

Basile Chaix a obtenu en 2004 un Doctorat d'Epidémiologie et de Santé Publique à l'Université Pierre et Marie Curie. Après un post-doctorat en Suède à l’Université de Lund, Basile Chaix a été recruté comme chercheur à l’Inserm en 2007, où il a conçu et développe l’Etude de Cohorte RECORD. Dans ses travaux à partir des données recueillies, il s’intéresse aux relations qui existent entre les environnements géographiques de vie et différents facteurs de risque métaboliques, aux méthodes d’analyse des effets du contexte sur la santé et à la prise en compte de la mobilité quotidienne dans les études environnement-santé.

Julie Méline

Post-doctorante Région Île-de-France

Julie Méline a obtenu en 2010 un Doctorat en Santé environnementale (Cotutelle de thèse, Université Paris IV-Sorbonne, Paris et Université Jagiellonne, Cracovie). Après avoir été rattachée à l’Université Jagiellonne de Cracovie, Julie Méline réalise un post-doctorat à l’UMR-S 707. Financée par la Région Île-de-France, ses travaux conduits à partir de l’Etude RECORD portent sur l’impact du bruit (aérien, routier et ferré) sur la santé des franciliens dans leurs différents environnements de vie.

Antoine Lewin

Doctorant allocataire Inserm – UPMC

Diplômé d’un Master en santé environnementale et santé au travail (option épidémiologie) de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal, Antoine Lewin a entamé à l’Université Pierre et Marie Curie un Doctorat d’Epidémiologie et de Santé Publique dans le cadre de l’Etude RECORD. Ses recherches portent sur les relations entre les environnements géographiques de vie et l’excès de poids et de graisses corporelles chez les participants de l’étude (vague 1 et 2). Ce projet est soutenu par la région d’Île-de-France.

Noëlla Karusisi

Doctorante allocataire-monitrice Inserm – UPMC

A la suite de son Master II de Méthodologie et Statistique en Recherche Biomédicale à l’Université Paris Sud, Noëlla Karusisi a entamé un Doctorat d’Epidémiologie et de Santé Publique dans le cadre du projet RECORD. Dans ce travail, elle s’intéresse aux relations complexes qui existent entre les environnements géographiques de vie et les comportements d’activité physique récréative des personnes, dans le cadre d’un projet soutenu par l’INPES et par la DRJSCS d’Île-de-France.

Julie Burban

Doctorante, Assistante Hospitalo-Universitaire au Centre Hospitalo-Universitaire de Rennes

Titulaire d’un Diplôme d’Etat de Docteur en Chirurgie Dentaire de l’Université de Toulouse et Assistante Hospitalo-Universitaire au Service d’Odontologie du Centre Hospitalo-Universitaire de Rennes, Julie Burban a rejoint le groupe RECORD pour y effectuer un Doctorat sous la co-direction du Pr. Jean-Marie Vulcain et de Basile Chaix. Son travail de thèse concerne les disparités socio-spatiales de santé bucco-dentaire et les mécanismes qui y contribuent.

Ruben Brondeel

Doctorant EHESP (Inserm - UPMC)

Diplômé d’un Master en Santé publique (option épidémiologie) de l’Université Paris Sud et d’un Master en Statistiques de la Faculté de Sciences de l’Université de Gand, Ruben Brondeel réalise un Doctorat au sein du groupe RECORD. Son travail de thèse, appuyé sur l’Etude RECORD GPS (basée sur l’utilisation de GPS et d’accéléromètres), portera sur la question des relations entre les habitudes de transport et l’activité physique.

Camille Perchoux

Doctorante à l’Université de Montréal et à l’Université Pierre et Marie Curie

Après un Master II de Sciences Géographiques à l’Université de Provence Aix-Marseille I, Camille Perchoux débute un Doctorat en co-tutelle entre l’Université de Montréal et l’Université Pierre et Marie Curie. Financée par les Instituts de Recherche en Santé du Canada, encadrée par Yan Kestens et co-encadrée par Basile Chaix, ses travaux conduits à partir de l’Etude RECORD s’intéresseront aux espaces d’activité et comportements de mobilité des personnes et à l’intérêt qu’il y a à tenir compte de la mobilité dans l’étude des relations entre les environnements géographiques de vie et la santé.

Karima Meghiref

Ingénieure d'études, coordinatrice de la seconde vague de l'étude

Après un Master II de Santé publique à l'Université de Versailles - Saint-Quentin, Karima Meghiref a quitté le monde de la recherche pendant quelques années. Elle y fait son retour en intégrant le Groupe RECORD où elle est chargée de concevoir et de tester le protocole de collecte des données de la seconde vague de l’Etude RECORD. Elle coordonne le recueil de données dans la seconde vague de l'étude.

Claire Merrien

Coordinatrice de l’Etude GPS

Claire Merrien est titulaire d’une Licence et d’un CAPES de Lettres Modernes. Professeure de Lettres Modernes pendant 20 ans, elle est également nouvelliste et photographe. Depuis le début de l’année 2012, elle a rejoint le groupe RECORD dans le cadre de l’Etude RECORD GPS. Elle est chargée de la coordination générale de l’Etude GPS et d’enquêter les participants suite au recueil par GPS et accéléromètre. Elle participe à la conception et à l’amélioration du protocole.

Valérie Thériau

Enquêtrice, coordinatrice du recueil de la seconde vague

Valérie Thériau a obtenu une Maîtrise en Français Langue Etrangère de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Après de multiples expériences d’enquêtrice dans différents contextes, elle a rejoint le groupe RECORD pour collecter des données dans le cadre de la seconde vague de l’Etude RECORD.

Juliette Krassilchik

Chargée de suivi des participants

Juliette Krassilchik a obtenu une Licence en Langues Etrangères Appliquées à l’Université Paris III de la Sorbonne. Elle a rejoint le groupe RECORD où elle s’occupe du suivi des participants et de l’organisation des rendez-vous dans le cadre de la seconde vague de l’Etude.

Centre d'Investigations Préventives et Cliniques

Frédérique Thomas

Chargée d’études

Frédérique Thomas conduit des recherches sur les relations qui existent entre les facteurs de risque métabolique et le risque cardiovasculaire et la mortalité. Dans le cadre du projet RECORD, elle s’intéresse aux disparités sociales de facteurs de risque cardiovasculaires.

Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal

Yan Kestens

Chercheur

Yan Kestens détient un doctorat en Aménagement du Territoire (Université Laval, Québec) et un post-doctorat en Épidémiologie Spatiale (Université de Montréal). Depuis 2006, il est chercheur affilié au Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal et à la Direction de Santé Publique de Montréal. Ses travaux portent sur les interactions personnes-environnements en lien avec les inégalités socio-spatiales de santé. Avec son équipe montréalaise, il contribue à développer une application informatique visant à documenter les lieux d’activité des participants pour la seconde vague de l'Etude RECORD.

Benoit Thierry

Ingénieur d'études géomaticien

Benoit Thierry est ingénieur diplômé en télécoms et détient par ailleurs un Master en sciences géomatiques de l'Université Laval (Québec). Après avoir travaillé sur la prise en compte de l'incertitude spatiale en planification forestière puis étudié l'impact de la pression anthropique sur les mangroves en Inde, il a rejoint Yan Kestens au Centre de Recherche du CHU de Montréal où il se consacre depuis au développement de méthodes d'analyse spatiale appliquées à la santé des populations en lien avec l’environnement bâti. Il a largement participé à la mise en place des outils utilisés dans la seconde vague de l’Etude RECORD et dans l’Etude RECORD GPS et à l’analyse des données résultantes.