Études en cours

Ci-dessous la liste des études en cours.

Etude pilote RECORD-GPSBruit : Exposition individuelle au bruit & impact sur la pression artérielle chez les hypertendus en Ile-de-France

Début : 06/2013, fin : 06/2015

Statut : étude en cours

Conduite par : Groupe RECORD

Le niveau élevé de la pression artérielle et la variation plus importante de la pression, en réaction à différents facteurs (obésité, alcool) chez les hypertendus, pérennisent les mécanismes d’inflammation générant la chronicité de l’hypertension et accroissent le risque de déclenchement d’événements cardiovasculaires et cérébrovasculaires. Parmi les facteurs pouvant constituer un stimulus, le bruit est considéré par les parisiens comme le premier facteur de nuisance. L’exposition au bruit variant fortement entre les territoires, il est utile de s’intéresser à l’exposition au bruit et à ses conséquences sanitaires en fonction des environnements de vie. Afin de mieux comprendre et d’étudier la relation stimulus-réponse entre bruit et pression artérielle dans les environnements de vie habituels des hypertendus en Ile-de-France, la mesure en continu conjointe du bruit et de la pression artérielle, est pertinente. L’utilisation de nouvelles technologies de mesure récemment introduites dans des études pilotes, telles que la combinaison d’un capteur personnel de bruit et d’un holter tensionnel, mais aussi d’un GPS et d’un accéléromètre pour mesurer des facteurs de confusion, méritent d’être testées rigoureusement. S’appuyant sur l’Etude RECORD GPS, le projet RECORD-GPSBruit propose d’utiliser des technologies de mesures nouvelles : un capteur de bruit personnel, un holter tensionnel et un capteur de la fréquence cardiaque, ainsi qu’un GPS, un accéléromètre et un capteur de la conductivité électrique de la peau. Cette étude pilote recrutera 25 personnes et cherchera à valider cette méthodologie qui propose de s’appuyer sur des capteurs environnementaux, comportementaux et sanitaires et sur des analyses réalisées à un niveau infra-individuel. Le projet a été financé par l’ADEME dans le cadre d’un appel d’offre de l’ANSES et est porté par Julie Méline.

Est-il pertinent de miser sur le transport actif pour promouvoir une activité physique régulière ? Une étude à partir de GPS et d’accéléromètres

Début : 02/2011, fin : 06/2015

Statut : étude en cours

Conduite par : Groupe RECORD

La promotion de la mobilité active apparaît de plus en plus comme une piste à suivre pour augmenter l’activité physique en population. Toutefois, des questions importantes demeurent pour les décideurs de Santé publique. Premièrement, dans quelle mesure est-il pertinent de se focaliser sur le transport pour promouvoir une activité physique régulière, en comparaison d’autres sources d’activité physique ? Deuxièmement, dans quelle mesure une politique de promotion de l’activité physique consacrée au transport doit-elle s’intéresser, au-delà de la marche et du vélo, à l’utilisation des transports en commun ? Troisièmement, une politique de promotion de l’activité physique qui s’appuie sur les transports ne risque-t-elle pas d’accroître les disparités sociales qui existent en matière d’activité physique ? Les objectifs du projet sont : (i) d’examiner dans quelle mesure le transport contribue à l’activité physique et à la dépense énergétique d’un individu sur 7 jours ; (ii) de comparer le temps d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse lié au transport à la recommandation d’activité physique du PNNS ; (iii) d’étudier les relations entre modes de transport utilisés et activité physique ; (iv) d’explorer les déterminants sociaux et environnementaux des habitudes de transport et de l’activité physique liée au transport ; et (v) de réaliser des simulations pour voir dans quelle mesure différents scénarios de changement des habitudes de transport en population seraient associés à une augmentation de la proportion des personnes qui atteignent la recommandation d’activité physique. Dans l’Etude RECORD GPS, les participants sont invités à porter un GPS et un accéléromètre à la ceinture pendant 7 jours, et sont enquêtés en détail sur les activités qu’ils ont pratiquées aux différents lieux et sur les modes de transport employés (à partir d’une application électronique).

Espaces d’activités, mobilité, et effets de l’environnement sur la santé

Début : 01/2011, fin : 06/2014

Statut : étude en cours

Conduite par : Groupe RECORD et Université de Montréal

La plupart des études publiées sur les relations entre les environnements géographiques de vie et la santé ont exclusivement tenu compte de l’environnement de résidence des individus mais pas des autres environnements géographiques non-résidentiels auxquels les individus sont régulièrement exposés dans leur vie quotidienne. Cherchant à surmonter cette limite, nous utiliserons diverses sources de données afin d’identifier certains des lieux auxquels les participants de l’Etude RECORD se rendent régulièrement, afin de caractériser leur comportement spatial (mobilité) et l’étendue et la configuration de leur espace d’activités. Le but de ce travail sera d’examiner si les personnes qui passent une fraction réduite de leur temps dans leur environnement résidentiel sont moins sensibles aux effets de l’environnement résidentiel sur la santé, et de construire des variables environnementales qui prennent en compte l’exposition aux environnements non-résidentiels. Des analyses additionnelles sur cette thématique seront mises en œuvre à partir des données à collecter dans la seconde vague de l’Etude RECORD.

Environnement physique, de services et d’interactions sociales et pression artérielle

Début : 01/2011, fin : 06/2013

Statut : achevée

Conduite par : Groupe RECORD et Université de Montréal

Un précédent travail réalisé à partir de l’Etude RECORD s’est intéressé aux disparités socio-territoriales de pression artérielle, c’est-à-dire aux différences de pression artérielle qui existent sur le territoire, notamment entre quartiers favorisés et défavorisés. Cette étude publiée dans Hypertension a permis de montrer que la pression artérielle augmentait à mesure que le niveau socio-économique du quartier de résidence diminuait, et ceci après avoir tenu compte des caractéristiques socio-économiques individuelles. L’objectif est, dans des travaux ultérieurs, de s’intéresser aux relations qui existent entre, d’un côté, l’environnement bâti, d’autres expositions de l’environnement physique (pollution atmosphérique, bruit, etc.), les opportunités en matière de transport et d’activité physique, l’environnement alimentaire et diverses facettes des relations sociales au sein du quartier et, de l’autre, la pression artérielle systolique et diastolique des participants. Il s’agira d’identifier, d’une part, des ressources ou expositions environnementales qui permettent de rendre compte des disparités de pression artérielle documentées entre quartiers favorisés et quartiers défavorisés et, d’autre part, d’éventuelles dimensions environnementales associées à la pression artérielle sans connexion particulière avec le niveau socio-économique des quartiers.

Association de l’enseigne des supermarchés et des caractéristiques des supermarchés avec l’indice de masse corporelle et le tour de taille

Début : 11/2010, fin : 12/2011

Statut : achevée

Conduite par : Groupe RECORD

La littérature passée sur les relations entre l’environnement alimentaire et l’excès de poids s’est très largement appuyée sur des mesures de l’environnement alimentaire définies au niveau du quartier de résidence. Or, ces mesures ne reflètent peut-être pas l’environnement alimentaire personnel des individus, parce qu’on ne sait en général pas dans ces études si les personnes utilisent effectivement ou non les supermarchés qui se trouvent à proximité de leur lieu de résidence. Une stratégie complémentaire pourrait donc être de dériver des mesures personnelles de l’environnement alimentaire en identifiant les supermarchés que les individus utilisent de façon effective. En conséquence, nos objectifs dans cette étude sont d’examiner si les participants qui font la plupart de leurs courses alimentaires dans le même supermarché ont un indice de masse corporelle et un tour de taille plus comparable que les personnes qui font leurs courses dans des supermarchés différents (après avoir tenu compte du quartier de résidence) et d’évaluer si les variations entre supermarchés d’indice de masse corporelle et de tour de taille peuvent être expliquées par différentes caractéristiques des supermarchés (enseigne du supermarché, distance au supermarché, taille du supermarché, niveau socio-économique de la zone d’attraction du supermarché, et qualité des fruits et légumes dans le supermarché).

Exposition résidentielle au bruit routier et risque d’hypertension artérielle : y a-t-il des populations plus vulnérables ?

Début : 10/2010, fin : 12/2013

Statut : étude en cours

Conduite par : Groupe RECORD

Le bruit généré par les transports terrestres constitue aujourd’hui une des premières nuisances environnementales à laquelle les populations urbaines sont exposées. L’exposition chronique au bruit routier pourrait affecter le système cardiovasculaire, notamment au travers de pathologies liées au stress telles que l’infarctus du myocarde ou l’hypertension artérielle. A partir des données de bruit modélisées par l’Observatoire du bruit de la Ville de Paris et des données de la Cohorte RECORD, nos objectifs sont 1) d’explorer l’association entre l’exposition résidentielle au bruit routier des participants et le risque d’hypertension artérielle en tenant compte d’une multitude de facteurs de confusion potentiels et 2) d’identifier à l’aide de caractéristiques individuelles et contextuelles le profil socio-démographique des populations susceptibles d’être plus sensibles aux effets sanitaires de l’exposition au bruit routier.

Contribution des environnements physique, de services et d’interactions sociales aux disparités territoriales d’obésité

Début : 06/2010, fin : 06/2014

Statut : étude en cours

Conduite par : Groupe RECORD

Dans les premiers travaux réalisés à partir de l’Etude RECORD, nous avons mis en évidence des disparités d’excès de poids importantes entre quartiers favorisés et défavorisés d’Île-de-France. Nous avons montré que les caractéristiques démographiques et socio-économiques des personnes ne permettent pas d’expliquer intégralement les différences d’indice de masse corporelle et de tour de taille observées entre quartiers. Sur ces bases, l’objectif de nos travaux à venir sera de voir si différentes caractéristiques environnementales obésogéniques relatives à l’environnement physique, à l’environnement de services et à l’environnement d’interactions sociales sont susceptibles de contribuer aux disparités de corpulence et d’adiposité abdominale documentées entre quartiers favorisés et défavorisés. A titre d’exemples, les caractéristiques environnementales susceptibles d'avoir une influence obésogénique incluent une absence de parcs ou d’espaces verts, une structure du réseau de rues ou des formes bâties n’encourageant pas à la marche, un déficit en équipements sportifs, un grand nombre de restaurants fast-foods, une difficulté d’accès à des moyennes ou grandes surfaces vendant des produits frais de qualité à un prix abordable, etc. Le cumul d’un grand nombre de ces caractéristiques obésogéniques pourrait contribuer à augmenter le risque de développer une obésité dans un quartier.

Contribution des environnements physique, de services et d’interactions sociales aux disparités territoriales d’obésité

Début : 06/2010, fin : 06/2014

Statut : étude en cours

Conduite par : Groupe RECORD

Dans les premiers travaux réalisés à partir de l’Etude RECORD, nous avons mis en évidence des disparités d’excès de poids importantes entre quartiers favorisés et défavorisés d’Île-de-France. Nous avons montré que les caractéristiques démographiques et socio-économiques des personnes ne permettent pas d’expliquer intégralement les différences d’indice de masse corporelle et de tour de taille observées entre quartiers. Sur ces bases, l’objectif de nos travaux à venir sera de voir si différentes caractéristiques environnementales obésogéniques relatives à l’environnement physique, à l’environnement de services et à l’environnement d’interactions sociales sont susceptibles de contribuer aux disparités de corpulence et d’adiposité abdominale documentées entre quartiers favorisés et défavorisés. A titre d’exemples, les caractéristiques environnementales susceptibles d'avoir une influence obésogénique incluent une absence de parcs ou d’espaces verts, une structure du réseau de rues ou des formes bâties n’encourageant pas à la marche, un déficit en équipements sportifs, un grand nombre de restaurants fast-foods, une difficulté d’accès à des moyennes ou grandes surfaces vendant des produits frais de qualité à un prix abordable, etc. Le cumul d’un grand nombre de ces caractéristiques obésogéniques pourrait contribuer à augmenter le risque de développer une obésité dans un quartier.

Les déterminants environnementaux de l’activité physique

Début : 06/2010, fin : 10/2014

Statut : étude en cours

Conduite par : Groupe RECORD

Alors que les travaux se sont longtemps cantonnés à l’étude des facteurs individuels de pratique d’une activité physique, un courant de recherche en plein essor s’intéresse à l’impact que les environnements géographiques de vie pourraient avoir sur ces comportements en constituant des opportunités ou des barrières environnementales à une activité physique régulière. L’objectif du projet conduit à partir des données de la première vague de l’Etude RECORD sera de voir s’il existe des associations entre différentes ressources ou expositions environnementales et diverses formes d’activité physique : la pratique d’une activité physique récréative informelle (jogging, marche récréative), la pratique d’une activité physique récréative plus formelle (nécessitant souvent de recourir à des équipements sportifs), et la pratique d’une activité physique dans le cadre des déplacements (marche transport). Les travaux engagés chercheront notamment à faire progresser les méthodes de mesure des expositions contextuelles dans les études sur l’activité physique : prise en compte du réseau de rues dans l’accessibilité spatiale aux ressources, mesure des expositions et ressources autour du domicile mais également autour du lieu de travail et du trajet domicile – travail, etc.

Les déterminants environnementaux de l’activité physique

Début : 06/2010, fin : 10/2014

Statut : étude en cours

Conduite par : Groupe RECORD

Alors que les travaux se sont longtemps cantonnés à l’étude des facteurs individuels de pratique d’une activité physique, un courant de recherche en plein essor s’intéresse à l’impact que les environnements géographiques de vie pourraient avoir sur ces comportements en constituant des opportunités ou des barrières environnementales à une activité physique régulière. L’objectif du projet conduit à partir des données de la première vague de l’Etude RECORD sera de voir s’il existe des associations entre différentes ressources ou expositions environnementales et diverses formes d’activité physique : la pratique d’une activité physique récréative informelle (jogging, marche récréative), la pratique d’une activité physique récréative plus formelle (nécessitant souvent de recourir à des équipements sportifs), et la pratique d’une activité physique dans le cadre des déplacements (marche transport). Les travaux engagés chercheront notamment à faire progresser les méthodes de mesure des expositions contextuelles dans les études sur l’activité physique : prise en compte du réseau de rues dans l’accessibilité spatiale aux ressources, mesure des expositions et ressources autour du domicile mais également autour du lieu de travail et du trajet domicile – travail, etc.

Les disparités socio-spatiales de santé bucco-dentaire et leurs déterminants comportementaux

Début : 03/2010, fin : 06/2013

Statut : étude en cours

Conduite par : Groupe RECORD

Les maladies bucco-dentaires peuvent être qualifiées de problème de santé publique important en raison de leur prévalence et des dépenses qu’elles induisent. Les recherches dans la littérature scientifique nationale et internationale sur les inégalités sociales et socio-spatiales de santé bucco-dentaire restent relativement rares. En conséquence, mobilisant les données recueillies dans l’Etude RECORD au travers d’examens réalisés par des dentistes pour 4123 participants, nous proposons de nous intéresser aux variations du nombre de caries non traitées recensées au moment de l’examen. Le premier objectif de cette étude est d’identifier les différents facteurs démographiques et socio-économiques individuels associés au nombre de caries observées. Un second objectif est de voir si le niveau socio-économique du quartier de résidence est également associé au nombre de caries. Un troisième objectif est d’examiner si différents comportements de santé ou facteurs de risque permettent de rendre compte des disparités d’état de santé bucco-dentaire observées en fonction du niveau socio-économique des participants ou de leur quartier de résidence.

Les disparités d’obésité en Île-de-France : une influence massive du niveau socio-économique du quartier de résidence

Début : 09/2009, fin : 06/2011

Statut : achevée

Conduite par : Groupe RECORD

L’épidémiologie d’obésité qui frappe les pays industrialisés va de pair avec des disparités sociales massives d’excès de poids. Afin de concevoir les interventions les plus adaptées et de cibler au mieux ces interventions sur les populations qui en ont le plus besoin, il s’agira d’examiner dans quelle mesure, au-delà des effets imputables aux caractéristiques sociales individuelles, le niveau socio-économique de la zone de résidence (à différentes échelles plus ou moins locales) contribue aux disparités sociales à la fois d’indice de masse corporelle et de tour de taille. Ces résultats sur le poids respectifs des facteurs sociaux individuels et contextuels permettront en outre d’orienter nos recherches futures sur les déterminants sociaux de l’obésité.

Les disparités d’exposition au bruit lié au trafic en fonction des caractéristiques des quartiers : une étude de justice environnementale

Début : 05/2009, fin : 11/2010

Statut : achevée

Conduite par : Groupe RECORD

Un nombre d’études relativement important s’est intéressé aux disparités sociales qui existent en matière d’exposition à la pollution atmosphérique, mettant à jour des situations d’« injustice environnementale ». En revanche, très peu travaux ont spécifiquement étudié les inégalités sociales d’exposition au bruit associé au trafic routier. A partir de données de l’Observatoire du Bruit de Paris appariées à la Cohorte RECORD, l’objectif était de voir si les populations socialement défavorisées connaissent des niveaux d’exposition plus importants au bruit routier à proximité de leur lieu de résidence. Ce travail devrait fournir de premiers éléments de réponse à la question de savoir si l’exposition au bruit peut contribuer aux disparités sociales de santé, par exemple de pression artérielle.

Associations entre niveau socio-économique du quartier de résidence et pression artérielle : rôle du poids et de la fréquence cardiaque comme mécanismes explicatifs ?

Début : 04/2009, fin : 01/2010

Statut : achevée

Conduite par : Groupe RECORD

Peu d’études, en France comme dans les pays anglo-saxons, se sont intéressées aux disparités de pression artérielle qui existent entre quartiers favorisés et défavorisés. Encore moins d’études ont cherché à identifier les mécanismes à l’origine des associations entre niveau socio-économique de la zone de résidence et pression artérielle. En conséquence, l’étude avait un double objectif : (i) examiner si les caractéristiques socio-économiques des individus et de leur quartier de résidence étaient associées à la pression artérielle des participants, et (ii) chercher à voir si un certains nombre de facteurs de risque d’hypertension artérielle (par exemple, la consommation de tabac et d’alcool, l’activité physique, l’indice de masse corporelle, le tour de taille, la glycémie et la fréquence cardiaque) interviennent comme facteurs intermédiaires permettant de rendre compte des associations entre variables socio-économiques et pression artérielle. Une telle étude devrait permettre de préciser les mécanismes au travers desquels le contexte socio-économique est associé à la pression artérielle.

Les environnements qui encouragent à la marche : quels facteurs du contexte physique et social influencent la perception individuelle ?

Début : 03/2009, fin : 06/2013

Statut : étude en cours

Conduite par : Groupe RECORD

Afin de développer des environnements géographiques de vie qui encouragent à la marche, il est important d’examiner, au-delà de l’idée qu’en ont les chercheurs, quelles sont les caractéristiques des quartiers qui les rendent appropriés et agréables pour la marche aux yeux des résidents eux-mêmes. En s’appuyant sur des schémas causaux construits a priori, l’objectif était donc d’identifier les différents facteurs de l’environnement physique, de services et d’interactions sociales qui conduisent les participants à estimer que leur environnement est agréable pour la marche. Ce premier travail devrait nous aider à intégrer les perceptions des individus dans nos modèles explicatifs des comportements de santé.

Déterminants individuels et contextuels de la participation à la Cohorte RECORD : une étude des mécanismes de sélection

Début : 02/2009, fin : 01/2011

Statut : achevée

Conduite par : Groupe RECORD

L’Etude RECORD ne s’appuyant pas sur un échantillon aléatoire, il est utile d’étudier les mécanismes qui conduisent à la participation ou à la non-participation à l’étude. Tout particulièrement, nous intéressant aux effets des environnements géographiques de vie, l’objectif de cette première étude était d’examiner si les différentes caractéristiques des environnements de résidence sont susceptibles d’influer sur les chances de participation des populations à l’étude. Les résultats obtenus devraient être utiles pour les analyses à venir, afin de tenir compte des biais que ces mécanismes de sélection peuvent entraîner.