Contexte du projet et objectifs

Contexte sociétal

Quant à l’importance des disparités sociales telles que mesurées à partir des disparités de revenus, la France occupe une position intermédiaire, à mi-chemin entre le Japon ou les pays d’Europe du Nord d’un côté et les Etats-Unis d’Amérique de l’autre.

Si certains rapports indiquent que les disparités sociales globales n’ont que légèrement augmenté en France depuis la moitié des années 1980, il apparaît par contre que les disparités sociales entre communes au sein des régions françaises ont augmenté de façon massive au cours des deux dernières décennies, traduisant une accentuation de la ségrégation sociale.

Une augmentation particulièrement nette des disparités socio-environnementales a été observée en Île-de-France, qui constitue la plus riche mais aussi la plus inégalitaire des régions françaises.

Il semble donc important – et urgent – d’évaluer quelle répercussion sur la santé peut avoir cette polarisation croissante des richesses sur le territoire francilien.

Contexte scientifique

Tout un courant de recherche en Amérique du Nord et en Europe du Nord s’est intéressé à l’influence que l’environnement géographique de vie (notamment le quartier de résidence) peut avoir sur la santé. Le but de ces travaux est de voir si des caractéristiques réputées défavorables des quartiers –un faible niveau socio-économique, un environnement alimentaire malsain, une absence d’opportunités environnementales pour un mode de vie actif, des relations sociales dégradées – augmentent le risque d’être en mauvaise santé, par exemple d’être en situation d’obésité, d’avoir de l’hypertension, de développer des troubles coronaires, etc.

Toutefois, très peu d’études sur cette thématique ont été conduites en France. Pour répondre à ce manque, le projet RECORD est la première étude de cohorte à se consacrer à la description et à l’étude des disparités de santé qui existent sur le territoire.

Objectifs de l’étude

L’objectif principal du projet RECORD est d’étudier les disparités de santé qui existent en Île-de-France, avec un intérêt particulier pour les différences observées entre quartiers favorisés et quartiers défavorisés. L’étude RECORD concerne principalement les maladies coronaires et leurs facteurs de risque comportementaux, cliniques et biologiques (notamment l’activité physique, la consommation de tabac, l’obésité, l’hypertension artérielle, le cholestérol, etc.). Elle s’intéresse également aux comportements de recours aux soins des personnes, à la fois en matière de prévention et de traitement des facteurs de risque cardiovasculaires tels que l’hypertension artérielle.

Au-delà de la description des disparités de santé entre quartiers, tout l’objectif de l’étude est de comprendre par quels mécanismes les environnements géographiques de vie influent sur la santé. Pour ce faire, nous proposons de tenir compte à la fois des caractéristiques physiques de l’environnement, des services présents ou non à proximité et des interrelations sociales au sein des quartiers. Par ailleurs, nous partons de l’idée qu’il est important de tenir compte des expériences vécues au sein du quartier, à la fois affective, cognitives et relationnelles, pour comprendre comment les milieux géographiques de vie affectent la santé.

L’intérêt de ces travaux pour la collectivité est multiple. D’une part, ceux-ci visent à contribuer au débat public sur les inégalités sociales de santé et sur les conditions de vie de plus en plus difficiles des quartiers défavorisés du pays. D’autre part, ces études devraient permettre de proposer des stratégies d’intervention innovantes visant à lever les barrières environnementales ou créer des opportunités environnementales pour un mode de vie sain. Les développements récents dans le champ de la santé publique soulignent l’intérêt d’actions dites « multiniveaux », qui visent à la fois à modifier l’environnement de vie et à intervenir auprès des résidents pour les encourager à tirer partie de ces modifications de l’environnement. Par ailleurs, des études telles que RECORD qui mettent en évidence des effets de l’environnement sur la santé fourniront des arguments scientifiques chiffrés permettant de peser dans les grands projets d’aménagement du territoire en faveur de formes urbaines favorables pour la santé.

La partie « Etudes en cours » décrit quelques-uns des travaux spécifiques que nous conduisons actuellement à partir de la Cohorte RECORD.