Article dans Preventive Medicine : les environnements qui encouragent au jogging

Posté le 27/04/2012 10:02

Dans un article publié dans Preventive Medicine, Noëlla Karusisi a cherché à identifier les caractéristiques des environnements qui sont associées à la pratique du jogging.

L’objectif du travail était d’identifier les caractéristiques des environnements de vie qui interviennent comme des barrières environnementales à la pratique d’une activité physique régulière, qui pourraient mettre en échec les campagnes d’éducation à la santé destinées à promouvoir un mode de vie actif.

Les analyses ont montré que différents facteurs de l’environnement physique et de l’environnement d’interactions sociales étaient associés à la pratique du jogging et au lieu de pratique (dans ou en dehors du quartier).

La présence et la qualité des espaces verts et ouverts, la présence de monuments et de points d’intérêt et un fort niveau de cohésion sociale au sein du quartier augmentaient la probabilité de pratiquer du jogging au cours des 7 derniers jours.

De son côté, la présence et la qualité des espaces verts et ouverts, la surface objective d’espaces verts et la présence d’une pièce d’eau au sein du quartier augmentaient les chances de rester dans son quartier pour jogger plutôt que d’en sortir.

Ce travail suggère que tous les environnements de vie n’encouragent pas de façon équivalente à la pratique d’une activité physique régulière.

Catégories: Publications