Article sur le logiciel de géolocalisation VERITAS dans l’American Journal of Preventive Medicine

Posté le 30/07/2012 10:21

Dans la seconde vague de l’Etude RECORD, nous recourons au logiciel VERITAS de cartographie interactive pour enquêter les participants de l’étude.

Développé en collaboration entre l’Inserm et l’Université de Montréal, ce logiciel permet de géocoder les multiples lieux d’activité réguliers des participants et de tracer les limites de leur quartier de résidence telles qu’ils les perçoivent.

D’une part, l’article publié décrit en détail les différentes fonctionnalités du logiciel VERITAS. D’autre part, cherchant à jeter les bases d’une « expologie contextuelle » (sous-discipline relative aux lieux et temps des expositions environnementales subies), il s’intéresse aux indicateurs qu’il est possible de créer à partir des données ainsi collectées.

Une première série d’indicateurs renvoie au comportement spatial des individus, c’est-à-dire à la forme que prennent leurs déplacements dans l’espace et dans le temps. Une seconde série d’indicateurs s’efforce de refléter les expositions environnementales auxquelles les participants sont confrontés au cours de leur mobilité quotidienne (dans leurs différents lieux d’activité).

Face à une littérature essentiellement focalisée sur l’environnement de résidence, l’objectif de ces travaux est de tenir compte de la mobilité quotidienne dans l’étude des effets de l’environnement sur la santé.

Catégories: Publications