La Cohorte RECORD dans l’American Journal of Epidemiology

Posté le 28/11/2011 09:49

Dans cet article, Cinira Lefèvre a cherché à voir si différentes caractéristiques des environnements physique, de services et d’interactions sociales étaient associées à l’indice de masse corporelle et au tour de taille des personnes.

Les analyses suggèrent qu'après avoir tenu compte des caractéristiques socio-économiques des participants et de leur quartier de résidence, le tour de taille était plus large chez les personnes qui habitaient dans un quartier où la densité du bâti est faible, et où les densités de magasins de fruits et légumes, de restaurants (traditionnels et fast-foods ensemble) et de destinations en général sont faibles. Globalement donc, les situations d’excès de graisses abdominales étaient plus fréquentes dans les zones où les densités sont faibles.

Toutefois, des analyses conduites à partir de méthodes innovantes montrent qu’il n’est pas facile de démêler les effets des différentes facettes de l’environnement physique et de services sur l’excès de poids et de graisses abdominales, particulièrement lorsque ces facteurs renvoient à des densités qui sont très corrélées entre elles.

Au total, il a semblé plus prudent de se borner à conclure à un effet protecteur des densités envisagées de façon globale.

L’article peut être téléchargé ici.

Catégories: Publications