La seconde vague de l’Etude RECORD

Posté le 01/06/2010 06:14

La seconde vague d'enquête de l'Etude RECORD se prépare. Dans ce cadre, 7280 participants vont être invités à un second examen de santé.

Une grande partie des recherches en épidémiologie s'appuie sur des « études de cohorte » dans lesquelles un ensemble de participants est enquêté et/ou examiné à un moment donné et est ensuite suivi au cours du temps. Les études de cohorte partent de l'idée que pour examiner si une exposition spécifique (par exemple environnementale) cause un problème de santé donné, il est nécessaire de mesurer l'exposition à un moment du temps, puis de voir si la présence de l'exposition entraîne l'apparition du problème de santé dans la période qui suit parmi les personnes qui n'en souffraient pas initialement. Autrement dit, les études épidémiologiques ont besoin de données collectées à différents moments dans le temps (on parle de données longitudinales) pour chercher à identifier les causes des problèmes de santé.

La ré-invitation de l'ensemble des participants de l'étude à un examen de santé permettra notamment d'obtenir une seconde mesure d'un ensemble de facteurs de risque cliniques et biologiques de maladies cardiovasculaires qui nous intéressent tout particulièrement dans la présente étude (poids et tour de taille, pression artérielle, cholestérol, etc.). Nous serons ainsi en mesure de nous intéresser à l'évolution de ces paramètres métaboliques entre les deux examens et aux facteurs, notamment environnementaux, qui sont associés à l'apparition de troubles au cours de la période de suivi.

Dans le cadre de cette seconde phase de l'étude, un questionnnaire sera également proposé aux participants et différents outils d'évaluation seront utilisés afin de mieux comprendre les relations qui existent entre les environnements de vie et la santé cardiovasculaire. 

Catégories: Informations