Nouvel article basé sur l’Etude RECORD accepté pour publication dans Epidemiology

Posté le 04/07/2010 12:36

Dans ce travail qui concerne la prévalence du diabète de type 2, nous nous sommes intéressés à différents facteurs susceptibles d’influer sur la participation à l’Etude RECORD.

Les épidémiologistes se méfient tout particulièrement des « effets de sélection », qui amènent à retenir ou exclure de leurs études des personnes particulières quant à un ou plusieurs critères d’exposition ou de santé.

Dans l’Etude RECORD qui s’intéresse aux effets des environnements géographiques de vie, la question est de savoir si les résidents des 2218 quartiers d’Île-de-France couverts par l’étude avaient tous autant de chances d’y participer, en fonction des différentes caractéristiques de leur quartier.

Dans ce travail, nous avons observé qu’un niveau d’instruction individuel élevé et le fait de résider plus près des Centres de santé participant au recrutement, dans un quartier socialement favorisé ou dans un quartier à faible densité de population augmentaient les chances de participer à l’Etude RECORD.

Le travail présenté, qui concerne la relation entre niveau socio-économique du quartier et prévalence du diabète de type 2, montre qu’il est possible dans certains cas de tenir compte de ces « biais de sélection » dans les analyses.

La version définitive de l'article est téléchargeable ici.

Catégories: Publications