Nouvel article dans PLoS One : supermarché et excès de poids

Posté le 30/03/2012 09:42

Un article qui vient de paraître dans la revue PLoS One a cherché à voir si le supermarché où les personnes font leurs courses alimentaires était associé aux problèmes d’excès de poids.

L’étude montre que les 7131 participants enquêtés faisaient leurs courses dans 1097 supermarchés différents. Près de 90% des participants faisaient leurs courses en dehors de leur quartier de résidence.

L’étude suggère que deux personnes qui faisaient leurs courses dans le même supermarché avaient un indice de masse corporelle et un tour de taille plus similaire que des participants qui faisaient leurs courses dans des supermarchés différents.

Les analyses ont révélé que le fait de faire ses courses dans certaines enseignes, notamment dans certains hypermarchés et supermarchés hard discount, et dans des supermarchés attirant une clientèle peu instruite était associé à un indice de masse corporelle plus élevé et à un tour de taille plus large.

Il a par ailleurs été observé que le fait de faire ses courses dans un supermarché hard discount n’était pas associé à la corpulence chez les personnes qui avaient un niveau d’instruction élevé mais que faire ses courses dans un hard discount était associé à un indice de masse corporelle de plus en plus élevé à mesure que le niveau d’instruction des personnes diminuait.

Si ces résultats ne permettent pas de conclure à un effet causal du supermarché où l’on fait ses courses, ils suggèrent que le supermarché constitue un lieu pertinent pour développer des interventions nutritionnelles et pourraient servir à identifier les supermarchés dans lesquels de telles interventions seraient plus particulièrement bénéfiques.

Catégories: Publications