Nouvel article paru dans Social Science and Medicine

Posté le 28/11/2011 09:42

Un nouvel article à partir de l’Etude RECORD, consacré aux multiples déterminants de la fréquence cardiaque au repos, vient d’être accepté pour publication dans la revue Social Science and Medicine.

Au niveau individuel, une fréquence cardiaque plus élevée a été observée chez les participants qui avaient un faible niveau d’instruction, chez les ouvriers, chez les personnes qui n’étaient pas propriétaires de leur logement et chez celles qui n’étaient pas parties en vacances l’année passée. Au-delà de ces facteurs individuels, les analyses montrent que la fréquence cardiaque au repos augmentait à mesure que diminuait le niveau d’instruction des résidents du quartier.

Combinant l’ensemble des facteurs socio-économiques individuels et contextuels, la fréquence cardiaque au repos était plus élevée de 1,1 battement par minute, 1,7 battement par minute et 3,8 battements par minute dans les 3 groupes de participants de plus en plus défavorisés socialement, comparés au groupe de participants les plus favorisés.

Une analyse de médiation a enfin montré qu’environ 20% de la relation entre niveau socio-économique et fréquence cardiaque était imputable à la pratique sportive moins fréquente des populations défavorisées, que 15% de cette association était dû à leur tour de taille plus large et que seul 4% de cette relation était attribuable aux jambes en moyenne plus courtes (ou plus exactement aux facteurs de risque associés) des participants défavorisés.

L’article peut être téléchargé ici.

Catégories: Publications