Profils d’urbanisation et socio-économiques des quartiers associés à la tension artérielle (Journal of Hypertension)

Posté le 30/04/2012 09:56

Ce travail réalisé en collaboration entre l’Université de Montréal et l’Inserm fournit de nouvelles informations sur les relations entre le quartier où l’on vit et la tension artérielle.

Un travail précédent à partir de l’Etude RECORD avait montré que le niveau socio-économique du quartier de résidence, et plus particulièrement le niveau d’instruction moyen des résidents du quartier, était associé à la pression artérielle systolique des participants.

Dans cette nouvelle analyse, Andrea van Hulst de l’Université de Montréal a tenu compte d’un grand nombre de caractéristiques relatives à l’environnement physique, à l’environnement de services et à l’environnement social pour construire une typologie de quartiers. Celle-ci permet de découper le territoire de l’Etude RECORD en 6 catégories de quartiers présentant des degrés d’urbanisation, des niveaux socio-économiques et des profils d’interactions sociales différents.

Les analyses ont notamment mis en évidence une pression artérielle systolique plus élevée chez les participants qui habitaient dans des quartiers urbains très défavorisés socialement. Cette relation persistait après que l’on ait tenu compte du niveau socio-économique des individus et de leur quartier de résidence et de différents facteurs de risque de l’hypertension artérielle.

Par ailleurs, il existait une relation inverse entre le degré d’urbanisation du quartier de résidence et la pression artérielle diastolique, avec une tension artérielle plus élevée dans les quartiers les moins urbanisés.

Ces nouveaux résultats affinent les connaissances dont nous disposons sur le profil socio-territorial de l’hypertension artérielle.

Catégories: Publications