Etude pilote multi-capteurs sur bruit et santé cardiovasculaire financée par l’ADEME

Posté le 02/09/2013 01:11

L’objectif de ce projet est de combiner différents capteurs environnementaux et de l’état sanitaire.

Dans le cadre d’un projet financé par l’ADEME via l’appel d’offre de l’ANSES, des participants de l’Etude RECORD vont porter à la fois un capteur de bruit et des dispositifs permettant de mesurer de façon ambulatoire l’activité électrodermale, la tension artérielle et la fréquence cardiaque. Cette étude pilote s’appuyant sur l’Etude RECORD GPS, les participants seront également équipés d’un GPS et d’un accéléromètre. L’objectif sera de s’intéresser à la réactivité du système cardiovasculaire aux différentes sources de bruit et aux délais de récupération. Cette étude pilote est portée par Julie Méline, post-doctorante au sein du groupe RECORD.

Catégories: Projets de recherche

Neuvième lettre d’information de l’Etude RECORD

Posté le 01/09/2013 12:25

La neuvième lettre d’information de l’Etude RECORD vient de paraître et a été largement diffusée par voie électronique.

Ce numéro de la lettre rapporte un travail sur les déterminants contextuels de la masse grasse mesurée par balance à impédancemétrie. Au-delà du contexte de résidence, cette étude a été en mesure de tenir compte (grâce aux données de la CNAV) de l’environnement géographique de travail et du secteur d’activité économique de travail. Cette étude montre notamment que les hommes qui travaillaient dans le secteur de la Construction et dans le secteur du Transport et des communications présentaient un pourcentage de masse grasse plus élevé.

Bonne lecture à tous !

Catégories: Publications

Complétion de la première vague de l’Etude RECORD GPS (GPS et accéléromètres)

Posté le 16/06/2013 12:21

La collecte de données dans la première vague de l’Etude RECORD GPS a débuté en février 2012 et s’est achevée en juin 2013.

L’étude GPS a été proposée à 410 participants de la Cohorte RECORD. Parmi eux, 247 ont accepté de participer, mais 9 ont abandonné en cours de collecte et 2 n’ont pu être suivis du fait d’un problème de matériel. Au total, des données ont été collectées pour 236 participants, soit un taux de complétion de 57,6%

L’Etude RECORD GPS est la première à avoir collecté des données GPS et d’accélérométrie et des données d’enquête de mobilité précises à l’aide d’une application électronique sur 7 jours. La seconde vague de l’Etude RECORD GPS qui utilisera des outils innovants va démarrer en septembre 2013.

L’Etude RECORD GPS a reçu des soutiens financiers du Ministère de l’Ecologie (DGITM) et du CERTU, de l’INPES, de l’IReSP, du STIF, de l’ARS d’Île-de-France, du Conseil Régional d’Île-de-France et de la RATP. Nous remercions chaleureusement ces institutions.

Catégories: Informations

Nouvelle étude sur la pratique sportive publiée dans IJBNPA

Posté le 16/03/2013 11:51

Le but de cette étude était de s’intéresser aux associations qui existent l’entre l’accessibilité spatiale à des types d’équipements particuliers et la pratique des sports correspondants.

Quatre catégories de sports ont été étudiées : les sports d’équipe, les sports de raquettes, la natation et autres sports de piscine, et le fitness. Une bonne accessibilité spatiale à une piscine était associée à la pratique de la natation et de sports de piscine. Un niveau de revenu élevé au sein du quartier était associé à la pratique de sports de raquette ou du fitness.

Catégories: Publications

Huitième lettre d’information de l’Etude RECORD

Posté le 16/12/2012 11:47

La huitième lettre d’information de l’Etude RECORD a été envoyée à l’ensemble des participants de l’étude.

Deux travaux récents sont présentés dans ce numéro de la lettre. Le premier travail, piloté par l’Université de Montréal et publié dans le « Journal of Hypertension », a cherché à voir si une typologie de quartiers élaborée à partir d’un grand nombre de facteurs environnementaux était associée à la pression artérielle des participants. La seconde étude a examiné si les disparités d’accessibilité à différents types d’équipements sportifs influaient sur la pratique des sports correspondants.

Bonne lecture à tous !

Catégories: Publications

Article sur le logiciel de géolocalisation VERITAS dans l’American Journal of Preventive Medicine

Posté le 30/07/2012 10:21

Dans la seconde vague de l’Etude RECORD, nous recourons au logiciel VERITAS de cartographie interactive pour enquêter les participants de l’étude.

Développé en collaboration entre l’Inserm et l’Université de Montréal, ce logiciel permet de géocoder les multiples lieux d’activité réguliers des participants et de tracer les limites de leur quartier de résidence telles qu’ils les perçoivent.

D’une part, l’article publié décrit en détail les différentes fonctionnalités du logiciel VERITAS. D’autre part, cherchant à jeter les bases d’une « expologie contextuelle » (sous-discipline relative aux lieux et temps des expositions environnementales subies), il s’intéresse aux indicateurs qu’il est possible de créer à partir des données ainsi collectées.

Une première série d’indicateurs renvoie au comportement spatial des individus, c’est-à-dire à la forme que prennent leurs déplacements dans l’espace et dans le temps. Une seconde série d’indicateurs s’efforce de refléter les expositions environnementales auxquelles les participants sont confrontés au cours de leur mobilité quotidienne (dans leurs différents lieux d’activité).

Face à une littérature essentiellement focalisée sur l’environnement de résidence, l’objectif de ces travaux est de tenir compte de la mobilité quotidienne dans l’étude des effets de l’environnement sur la santé.

Catégories: Publications

Etude RECORD GPS : le pilote a commencé depuis janvier 2012

Posté le 27/07/2012 10:21

Dans le cadre de l’Etude RECORD GPS, il est demandé aux participants volontaires de porter  à la hanche un GPS et un accéléromètre du lever au coucher en permanence pendant 7 jours consécutifs.

Après un pré-traitement de ces données au moyen d’algorithmes automatiques, les participants sont enquêtés au moyen d’une application informatique qui permet de visualiser sur un fond cartographique les trajectoires de mobilité, de confirmer ou modifier les informations imputées par les algorithmes et de répondre à des questions sur les activités pratiquées au différents lieux et les modes de transport utilisés.

A partir de cette collecte, nous serons en mesure (i) de caractériser de façon précise les habitudes de transport des personnes ; (ii) d’examiner dans quelle mesure le transport actif contribue à l’activité physique globale ; (iii) d’évaluer l’effet des habitudes de transport sur la santé, et notamment sur le statut pondéral ; et (iv) d’identifier les caractéristiques des environnements qui influent sur la mobilité et les habitudes de transport, et par répercussion sur la santé.

Par ailleurs, les trajectoires de déplacement collectées par GPS permettront de déterminer des expositions aux différentes caractéristiques obésogènes de l’environnement tenant compte des multiples contextes de vie.

L’étude est réalisée en collaboration étroite avec l’Université de Montréal et a reçu des soutiens à la fois d’institutions du monde de la santé (IReSP, INPES, ARS d’Île-de-France) et du monde des transports (DGITM et CERTU du Ministère de l’Ecologie, STIF, RATP, Direction des Transports du Conseil Régional d’Île-de-France).

A la date du 24 juillet 2012, 76 participants ont déjà été inclus dans l’Etude GPS.

Des informations supplémentaires sur l'Etude GPS sont disponibles ici et ici.

Catégories: Projets de recherche

Septième lettre d’information de l’Etude RECORD

Posté le 26/07/2012 10:16

La septième lettre d'information de l’Etude RECORD vient d’être envoyée à l’ensemble des participants de l'Etude.

D’une part, la lettre d’information fait le point sur nos dernières avancées dans la prise en compte des phénomènes de mobilité quotidienne dans les études environnement – santé. Elle présente des données descriptives sur la mobilité des participants évaluée à partir de notre enquête VERITAS des destinations régulières et récapitule les acquis récents du projet d’intégration des technologies GPS et d’accélérométrie dans l’Etude RECORD.

D’autre part, la lettre d’information rapporte un travail consacré au recours aux soins. Celui-ci s’intéresse aux disparités socio-territoriales d’accès à différentes composantes de l’offre de soins et étudie les déterminants individuels et contextuels du recours aux soins des participants dyslipidémiques de la cohorte.

Bonne lecture à tous !

Catégories: Publications

Profils d’urbanisation et socio-économiques des quartiers associés à la tension artérielle (Journal of Hypertension)

Posté le 30/04/2012 09:56

Ce travail réalisé en collaboration entre l’Université de Montréal et l’Inserm fournit de nouvelles informations sur les relations entre le quartier où l’on vit et la tension artérielle.

Un travail précédent à partir de l’Etude RECORD avait montré que le niveau socio-économique du quartier de résidence, et plus particulièrement le niveau d’instruction moyen des résidents du quartier, était associé à la pression artérielle systolique des participants.

Dans cette nouvelle analyse, Andrea van Hulst de l’Université de Montréal a tenu compte d’un grand nombre de caractéristiques relatives à l’environnement physique, à l’environnement de services et à l’environnement social pour construire une typologie de quartiers. Celle-ci permet de découper le territoire de l’Etude RECORD en 6 catégories de quartiers présentant des degrés d’urbanisation, des niveaux socio-économiques et des profils d’interactions sociales différents.

Les analyses ont notamment mis en évidence une pression artérielle systolique plus élevée chez les participants qui habitaient dans des quartiers urbains très défavorisés socialement. Cette relation persistait après que l’on ait tenu compte du niveau socio-économique des individus et de leur quartier de résidence et de différents facteurs de risque de l’hypertension artérielle.

Par ailleurs, il existait une relation inverse entre le degré d’urbanisation du quartier de résidence et la pression artérielle diastolique, avec une tension artérielle plus élevée dans les quartiers les moins urbanisés.

Ces nouveaux résultats affinent les connaissances dont nous disposons sur le profil socio-territorial de l’hypertension artérielle.

Catégories: Publications

Article dans Preventive Medicine : les environnements qui encouragent au jogging

Posté le 27/04/2012 10:02

Dans un article publié dans Preventive Medicine, Noëlla Karusisi a cherché à identifier les caractéristiques des environnements qui sont associées à la pratique du jogging.

L’objectif du travail était d’identifier les caractéristiques des environnements de vie qui interviennent comme des barrières environnementales à la pratique d’une activité physique régulière, qui pourraient mettre en échec les campagnes d’éducation à la santé destinées à promouvoir un mode de vie actif.

Les analyses ont montré que différents facteurs de l’environnement physique et de l’environnement d’interactions sociales étaient associés à la pratique du jogging et au lieu de pratique (dans ou en dehors du quartier).

La présence et la qualité des espaces verts et ouverts, la présence de monuments et de points d’intérêt et un fort niveau de cohésion sociale au sein du quartier augmentaient la probabilité de pratiquer du jogging au cours des 7 derniers jours.

De son côté, la présence et la qualité des espaces verts et ouverts, la surface objective d’espaces verts et la présence d’une pièce d’eau au sein du quartier augmentaient les chances de rester dans son quartier pour jogger plutôt que d’en sortir.

Ce travail suggère que tous les environnements de vie n’encouragent pas de façon équivalente à la pratique d’une activité physique régulière.

Catégories: Publications
 1 2 3 >